Le FIZ-10 des SCPI


Profiz.fr analyse les SCPI de rendement (bureaux, commerces...).

L'immobilier détenu par ces SCPI est actuellement bien moins cher que l'habitation. Il est loué à des professionnels (grands groupes, PME et artisans) et géré par des professionnels. Il est donc sans soucis de gestion, rapporte plus (charges et taxes refacturées et moindre niveau d'impayés) et protège contre l'inflation.

Ces SCPI sont l'avenir pour nos retraites et procurent des compléments de revenus solides et compréhensibles :
- le choix de l'immobilier à long terme est le plus souvent gagnant
- les SCPI ont peu ou pas de dette et donc pas de risque de défaut
- on peut surveiller leurs gérants (Assemblées Générales, Conseils de Surveillance, associations de défense des associés : APPSCPI...)
- on peut savoir ce qu'elles possèdent de façon précise (rapport annuel, bulletins trimestriels).

Les SCPI méritent donc d'être encadrées (AMF), distribuées (CIF) et analysées.

Profiz.fr s'intéresse aux 10 plus grosses capitalisations (le FIZ-10) dont l'information est suffisamment transparente pour être analysée par un tiers extérieur indépendant.

Ces SCPI offrent la meilleure répartition des risques, une bonne liquidité et leurs gérants disposent de plus de moyens : elles sont plus sûres et mieux contrôlées.

Les sociétés qui gèrent ces SCPI sont agrées par l'AMF et ont un responsable de la conformité et du contrôle interne, dont l'intérêt est avéré.

Profiz.fr classe ces SCPI sur la base de critères simples et factuels, au regard de leurs performances passées et de leurs perspectives de coupon de l'année, pour vous aider à sélectionner votre gérant et les SCPI que vous souhaitez acquérir ou distribuer.

 

Profiz.fr édite l’indice du FIZ-10©, IFIZ-10©, qui correspond au quotient de la valeur de capitalisation des SCPI du FIZ-10 par la superficie détenue, corrigé par la valeur cible des domaines pour le ratio SUB/SHON, soit un prix au m2.

 

Toute chose étant égale par ailleurs cet indice permet d’avoir une appréciation concrète du niveau de valeur des biens composant une SCPI ainsi que la performance de cette SCPI par comparaison avec l’évolution de l’indice.

 

Bonnes sélections... et bonnes recommandations.


Christophe LAURENT et Nicolas FERNEX

UA-45007047-1